Aller au contenu principal

Compte-rendu

La vie en TAVI ?

Effect of transcatheter aortic valve implantation vs surgical aortic valve replacement on all-cause mortality in patients with aortic stenosis

W. D. Toff et al., JAMA, 17.05.2022

Introduction

L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une alternative moins invasive au remplacement par voie chirurgicale pour les sténoses aortiques sévères symptomatiques, validée pour les patients à haut risque de complications chirurgicales. Mais qu’en est-il pour les patients à moindre risque? Cette étude vise à comparer le TAVI au remplacement chirurgical chez les patients ayant une sténose aortique sévère symptomatique (SASS) et un risque opératoire modérément élevé dû à l’âge ou aux comorbidités.

Méthode

Etude randomisée, multicentrique (34 centres hospitaliers au Royaume-Uni), analyse per-protocole, patients inclus de 2014 à 2018 avec suivi en 2019. Inclusion: >70 ans avec SASS et risque opératoire augmenté lié à l’âge, les comorbidités ou suggéré par  des scores de risque opératoire (STS-score et European System for Cardiac Operative Risk Evaluation II). Exclusion: pontage aorto-coronarien nécessaire. Intervention: Randomisation 1:1 (TAVI vs. chirurgie), avec aspects per-opératoires déterminés par l’équipe locale, de même que l’usage des anticoagulants. Suivi clinique à J0, 6 semaines post-intervention et 1 an post-randomisation. Echocardiographie à J0, 6 semaines et 1 an, analysée par un laboratoire indépendant. Issue primaire: mortalité toute-cause confondue à 1 an. Hypothèse de non-infériorité du TAVI envers la chirurgie, avec une marge de non infériorité de 5%.

Résultats

N=913 avec âge moyen de 81 ans, 46% ♀, STS-score moyen de 2.6% (faible risque). Le temps moyen entre la randomisation et le traitement était de 40 jours pour le groupe TAVI et 37 pour le groupe chirurgie. Issue primaire : mortalité à 1 an de 4.6% pour le TAVI et de 6.6% pour le groupe chirurgie (différence de risque absolu, -2% (IC unilatéral de 97.5%; -¥ à 1.2%). La limite supérieure (1.2%) était inférieure à la marge de non-infériorité prédéfinie de 5%, compatible avec la non-infériorité du TAVI sur l’issue primaire (p<0.001 pour la non-infériorité). Parmi les issues secondaires, la durée d’hospitalisation aux soins intensifs puis continus était de 0 jours pour le groupe TAVI et 2 jours pour la chirurgie ; moins d’hémorragies majeures dans le groupe TAVI, mais plus de complications vasculaires (10% vs. 2.3%) et d’insuffisance aortique (38% vs. 11.7%) dans le groupe TAVI.

Discussion

Données concordantes avec d’autres études chez les patients à risque opératoire intermédiaire ou bas. Les critères d’inclusion ne tenaient que peu compte des scores de risques opératoires, mais on retrouve un STS-score moyen de 2.6%, soit une population à faible risque. Limitations: pronostic clinique des insuffisances aortiques post-opératoires incertain. Données disponibles que pour 1 année post-randomisation. Nécessité d’un suivi à long terme pour évaluer le taux de ré-opération.

Conclusion

A court-terme, le TAVI s’est montré non-inférieur à la chirurgie pour les sténoses aortiques sévères chez les patients de >70 ans à faible risque opératoire. Toutefois, en raison de l’incidence plus haute des insuffisances aortiques dans le groupe TAVI et des patients jeunes, il est nécessaire de prolonger le suivi à plus long-terme afin d’évaluer la viabilité de la valve, les conséquences cliniques des insuffisances aortiques et le taux de reprise chirurgicale.

Date de publication Auteurs
07.07.2022

Viviane Noverraz