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Compte-rendu

Applications mobiles médicales : vos données personnelles sont-elles protégées ?

Applications mobiles médicales : vos données personnelles sont-elles protégées ?

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Application mobile , Données santé , Protection données

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Application mobile , Données santé , Protection données

Mobile health and privacy: cross sectional study

G. Tangari et al., BMJ, 17.06.2021

Introduction

Les  applications mobiles (apps) dédiées à la santé ont généré un enthousiasme sans précédent pour leur potentiel de personnaliser les interventions en utilisant les données de santé en temps réel. Toutefois, les données de ces apps sont très souvent collectées et transmises à des tiers, puis agrégées afin d’en extraire une représentation de l’utilisateur final. Ces profils sont ensuite revendus à des fins de publicité ultra-ciblée, à des fins politiques et peuvent être proposés à des vendeurs d’assurances ou de services.

Méthode

Etude transversale passant au crible plus de 15'000 apps gratuites relatives aux catégories « medical » et « health and fitness » du Google Play Store (Australie), et les comparant à un échantillon de 8’000 autres applications d’autres domaines.

Résultats

Plus de 88% d’entre elles peuvent collecter de l’information personnelle ; deux tiers d’entre elles peuvent collecter des données personnelles par l’usage d’identifiants propres ou par cookie, à travers différentes apps et sites internet. Concernant le partage d’information, 63% livraient des informations à des services publicitaires ou d’analyse, qui sont la plupart du temps Google, Facebook et Yahoo!

Discussion

Comme médecin, il est aujourd’hui difficile de conseiller une app de santé qui assure la protection des données personnelles. Les patient.e.s devraient être informé.e.s des pratiques de ces apps en matière de respect de la vie privée et des risques associés avant leur installation et usage. Les utilisateur.trice.s peuvent toutefois rendre plus difficile la collection de données personnelles en ajustant notamment les paramétrages de l’app et en utilisant des bloqueurs publicitaires.

Date de publication Auteurs
03.09.2021

François Bastardot